Accéder à nos services

Mot de passe oublié

L'automne est là...

Nos animaux deviennent plus sensibles !

Voici un petit guide pour bien aborder l’automne avec vos animaux.

1. Les puces et les tiques, quels traitements sont conseillés pour prévenir leur apparition chez les chiens et chats ?
2. Les allergies sont bien présentes, mais elles différent entre les chiens et les chats.
3. La mue, un phénomène naturel et indispensable.
4. Le froid implique le retour de certaines douleurs, que faire ?
5. Les cures de Vitamine, qu’en pensons-nous ?

1. Les puces et les tiques, quels traitements sont conseillés pour prévenir leur apparition chez les chiens et chats ?

Afin d'éviter les ennuis de santé que peuvent provoquer les puces, ainsi que l'infestation de votre habitat par celles-ci, il est nécessaire d'utiliser tout au long de l'année des produits antiparasitaires externes adaptés au traitement de votre animal qui serviront de remparts à ces insectes très envahissants.
Les puces se multiplient énormément lorsque les températures sont douces et que l'humidité est importante, il faut donc traiter systématiquement votre chien avec un antiparasitaire externe durant les saisons du printemps et de l'automne. Cependant, les œufs, larves et cocons de puces (les pupes), se développant à l'intérieur de votre habitat, ils sont protégés des températures extérieures et il est donc conseillé d'utiliser des produits antiparasitaires externes tout le long de l'année pour une meilleure protection de votre animal.
Les antiparasitaires externes se présentent sous différentes formes ; les colliers, les pulvérisateurs et les pipettes sont les plus efficaces pour lutter contre les puces.

Pour qu'un traitement antipuces soit efficace, il faut impérativement traiter tous les animaux vivant ensemble, et les "points chauds" de la maison et du jardin (les endroits où chiens et chats se couchent le plus souvent).

2. Les allergies sont bien présentes, mais elles différent entre les chiens et les chats.

Le chien, tout comme l’homme, peut développer des allergies alimentaires ou environnementales.
Contrairement à l’homme, la plupart des chiens commencent à présenter des symptômes à l’âge adulte.
L’allergie est une réaction anormale de l’organisme face à une substance étrangère (allergène).

Dans les deux types d’allergies, l’animal peut avoir des démangeaisons, des écoulements oculaires ou nasaux, des éternuements, un pelage sec et terne ou encore lécher ou mordiller ses pattes de façon abusive.
Il faut noter que les démangeaisons excessives peuvent entraîner des infections de peau, des otites et des conjonctivites.

Chats et chiens réagissent différemment.
Le chien allergique est donc un chien qui se gratte, qui se lèche et qui se mordille. Les zones de son corps le plus souvent affectées sont les pieds, le ventre, les oreilles et la face. Évidemment, à force de se mutiler ainsi, le chien pourra aussi avoir une perte de poils, des rougeurs, des écorchures et des croûtes sur la peau ainsi que des infections secondaires. Chez le chat, les démangeaisons se manifesteront principalement par un toilettage excessif qui va aussi amener une perte de poils, souvent symétrique, et des lésions sur la peau (rougeur, enflure, croûtes…).

Que faire pour votre animal?
Si votre animal souffre de démangeaisons et des problèmes de peau, il faut voir votre vétérinaire sans tarder pour éviter que le tout n’empire. Un bon examen général et certains tests diagnostiques devraient être réalisés car il n’y pas que les allergies causent ces symptômes. Si une allergie saisonnière est en cause, des médicaments pourront être prescrits pour soulager l’animal et diminuer les symptômes allergiques pendant la saison en cause.

3. La mue, un phénomène naturel et indispensable.

La perte des poils chez l’animal n’est pas une période très agréable pour la maison.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela puisqu’il s’agit d’un processus naturel. Votre animal refait peau neuve.

Pour éviter de retrouver trop de poils chez vous, n’hésitez pas à augmenter la fréquence de brossage afin d’éliminer plus rapidement le poil mort et éviter qu’il ne tombe. À adapter selon la nature de poils de votre animal.

Le plus pour votre chat, c’est que l’élimination de ces poils morts permet de lui éviter d’ingérer trop de poils durant sa toilette et de créer des boules de poils qui pourraient gêner son organisme. (Occlusions intestinales, constipation ou encore vomissements)

4. Le froid implique le retour de certaines douleurs, que faire ?

L’arthrose :
Comme pour les humains, le froid réveille les douleurs, notamment celles des articulations (arthrose).
Les animaux peuvent également avoir de l’arthrose et elle est souvent mal diagnostiquée.
Quelques symptômes que vous pouvez repérer :
- Votre animal a du mal à bouger le matin au réveil.
- Il a des difficultés pour monter, sauter.
- Il boite un peu.
- Il semble moins heureux.

Ne vous alarmez pas cependant, l’arthrose n’est pas mortelle pour votre animal, cependant, il est recommandé de consulter. L’arthrose n’est de nos jours plus une fatalité pour nos animaux de compagnie.

Les yeux :
Surveillez les yeux de votre animal, l’automne il y a moins de lumière et les animaux n’ont pas la même sensibilité que les humains.
S'il ne voit pas bien, il risque d’appréhender ou d’avoir peur de certaines choses.

5. Les cures de Vitamine, qu’en pensons-nous ?

Oubliez la cure de vitamines pour votre animal, c’est souvent inutile .
Une alimentation adaptée fera parfaitement l’affaire pour l’aider à surmonter l’automne et l’hiver.
Avant de donner quelque chose à votre animal, demandez toujours l’avis d’un professionnel.
Tout comme l’automédication, la supplémentation alimentaire est à proscrire.

Les Fortes Chaleurs

Connaître les risques liés à la chaleur pour les éviter