Accéder à nos services

Mot de passe oublié

L'été est là...
La chaleur aussi !

Anticiper la hausse du thermomètre

Durant la période estivale, les températures augmentent. Nous devons rester vigilants car nos chiens et chats sont plus sensibles que nous aux fortes chaleurs !
Nos animaux de compagnie ne respirent pas comme nous : ils halètent et surtout ils transpirent de manière différente, ils transpirent peu et par les soles.


De nombreuses urgences vétérinaires pourraient être évitées par le respect des préconisations simples à prendre avec son animal de compagnie.

Françoise LEMOINE
Docteur vétérinaire du CHVA
Consultante élevage et reproduction
Vice-Présidente du groupe étude reproduction élevage sélection de l'AFVAC (GERES) a accepté de répondre à nos questions à ce sujet :

Quels sont les risques principaux, pour un chien, comme pour un chat, liés aux fortes chaleurs ?

Les fortes chaleurs entrainent pour nos animaux un risque d’insolation si l’animal est resté trop longtemps au soleil. De plus la déshydratation qui peut être importante peut avoir des conséquences graves pour l’animal. Les risques sont en réalité les mêmes que pour nous, mais dans le cas de l’animal ce dernier ne pourra pas dire qu’il a soif. Ces symptômes ne sont jamais à négliger

Comment reconnaitre un coup de chaleur ?

Un animal déshydraté et victime d’une insolation sera « apathique », sa respiration sera forte et saccadée et sa truffe sera sèche. On le reconnait alors par :
- Une respiration plus rapide que l’on appelle « l’halètement ».
- L’animal devient faible ce qui peut entrainer un évanouissement.
- Des vomissements et/ou des diarrhées.
- Des convulsions.

Ces symptômes ne sont pas systématiquement cumulatifs, et même isolément, doivent vous alerter sur l’état de santé de votre compagnon.

Quelles actions simples et préventives pouvons-nous prendre pour éviter ces risques ?

Il est indispensable de bien hydrater l’animal en lui laissant de l’eau en abondance à sa disposition. De plus, il faut bien vérifier régulièrement dans la journée que l’animal dispose d’eau fraiche.
Enfin, prévoyez toujours pour votre animal un coin d’ombre si vous êtes à l’extérieur ou une ventilation suffisante si l’animal reste enfermé dans une pièce en votre absence.

En cas de symptômes de déshydratation ou de coup de chaleur, que faire ?

En cas de truffe sèche de l’animal, il ne faut pas hésiter à bien lui mouiller tout le corps afin que celui-ci se rafraichisse et que sa température corporelle baisse. Attention néanmoins à ne pas refroidir trop vite l’animal et causer un choc-thermique. De plus, il faut penser à laisser votre compagnon dans un endroit frais et aéré afin que celui-ci puisse respirer correctement. Je profite de l’occasion pour rappeler que laisser un animal de compagnie dans une voiture en pleine chaleur est interdit, mêmes pour quelques minutes ! Aussi, certaines races sont plus sensibles aux fortes chaleurs que d’autres, comme les races dites brachycéphales, c’est-à-dire qui ont un nez très court (bouledogues ou carlin, par exemple). Il ne faut surtout pas les laisser en plein soleil trop longtemps.

Retrouvez nos témoignages clients.

  • J’ai laissé ma chienne Lili dans la voiture, j’en avais pour 5 minutes et ne pensait pas que cela aurait posé problème. Quand je suis rentrée elle respirait très vite et semblait déboussolée. Mon vétérinaire a diagnostiqué un coup de chaleur. Cet épisode m’a bien fait culpabiliser


    Nadège propriétaire de Lili, Golden Retriever





  • Après 1h de soleil, notre chien Mozart à commencer à vomir. Il restait allongé par terre, ne voulait plus bouger lorsqu’on l’appelait et respirait très fort. Une fois arrivés chez le vétérinaire, celui-ci a immédiatement pris en charge Mozart et diagnostiqué un problème respiratoire suite à l’inflammation des canaux respiratoires derrière sa truffe.
    Plus jamais !


    Elisabeth, propriétaire de Mozart, Dogue de Bordeaux

Les Accidents Domestiques

Connaître les accidents domestiques de nos animaux et les prévenir